Episode 15

A l’encre de mon cœur (Written in My Own Heart's Blood)

Le matin de la bataille de Monmouth, 1778, au son des tambours, Claire se prépare à envoyer Jamie au front, elle refuse de dire quoi que ce soit qui pourrait être interprété comme des mots d'adieu éternels, tandis que Jamie avoue qu'il aurait préféré que ses derniers mots à William ne soient pas prononcés sous le coup de la colère.

1739, après avoir raccompagné le père de Roger vers son époque, Roger et Buck font une halte près de la rivière. C'est là que Roger révèle à Buck ses origines : sa mère, Geillis Duncan, est une voyageuse du temps. Buck comprend avec stupeur qu'il a croisé sa mère sans le savoir, et que son père est Dougal MacKenzie, chef de guerre du clan MacKenzie. Roger admet qu'il craignait que si Buck avait appris la vérité trop tôt, il aurait pu faire quelque chose qui aurait pu changer le cours de l'histoire.

Dans le passé, après le départ de Jamie, Claire affronte le médecin de l'armée, le capitaine Leckie, qui rejette son expertise médicale uniquement en raison de son sexe, malgré les protestations de Denzell Hunter. Finalement Claire et Rachel prennent en charge le triage des blessés à l'extérieur de l'église, qui a été transformée en hôpital de fortune.

Pendant ce temps, Lord John et Ian arrivent au camp des Hessiens qui retiennent William captif. Ils prétendent venir sur ordre du capitaine Richardson, mais leur chef, Oberst Von Schnell, est sceptique quant à leur histoire. Il accepte néanmoins de faire venir William, meurtri et entravé. Une confrontation s'ensuit et Lord John et Ian tuent les Hessiens et libère William de ses chaînes.

Plus tard, Claire amène un soldat blessé dans l'église alors que la bataille commence à faire rage, et le capitaine Leckie proteste d'abord contre son diagnostic de pneumothorax, mais lorsque sa technique d'aspiration sauve la vie de l'homme, le médecin est clairement obligé de revenir sur ses paroles.

A Lallybroch, Roger, en 1739, et Brianna, dans le futur, ont la même idée pour prendre des nouvelles l'un de l'autre : laisser une lettre dans le bureau du laird. Brianna, en voulant déposer son message pour Roger, trouve, dans le tiroir secret, la lettre de Roger. Maintenant, elle sait à quelle époque se trouve Roger. Elle emmène Jem et Mandy aux pierres pour le retrouver.

Dans le passé, à son retour au camp britannique, William découvre Fanny en pleure, et que pendant son absence, Jane a été emprisonnée pour le meurtre du capitaine Harkness.

La bataille de Monmouth ne désigne aucun vainqueur. Les Britanniques battent en retraite juste devant l'église où Claire, Rachel, Denzell et les autres campent pour soigner les blessés, déclenchant l’ordre d'évacuation. Mais Claire refuse d'abandonner ses patients. le capitaine Leckie la supplie de partir. Au moment où Jamie arrive, des tirs éclatent. Une balle atteint Claire à l'abdomen.

Après avoir transporté Claire ensanglantée dans l'église, Jamie est consterné d'apprendre que le capitaine Leckie, malgré toute sa formation médicale, ne peut rien faire pour retirer la balle. Mais Jamie refuse non seulement de laisser sa femme mourir, mais aussi de la quitter. Jamie ordonne à l'un de ses soldats d'enlever son manteau et sa chemise, trempe ses doigts dans le sang de Claire et s'en sert pour écrire une démission officielle de sa commission de brigadier général sur le dos nu de l'homme.

Alors que Claire se bat pour rester consciente, elle parvient à dire à Jamie d'aller chercher Denzell. Jamie prie pour elle, suppliant Dieu de ne pas lui enlever sa femme. Heureusement, Denzell et Rachel arrivent juste à temps, portant un panier, cadeau du marquis de Lafayette. Claire, se souvenant du roquefort, rappelle à Denzell que la moisissure du fromage peut être utilisée pour fabriquer de la pénicilline.
Le Dr Hunter commence l’opération et demande à Jamie de prier.




s07-107_1736253207.jpg
s07-110_1736253240.jpg
s07-115_1736253296.jpg
s07-121_1736253365.jpg



Sujet écrit par Sassenach le mardi 7 janvier 2025 à 13:47

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]