Outlander :

Men in Kilts :

Livres :

Forum :

Espace Membre :

Privé Se connecter

Newsletter :


Inscription
Désinscription

membres on-line :

En ce moment:
0 membre
18 visiteurs
197 visites aujourd’hui

Record visites :
16/06/24 : 4500 visites
Record membres :
10/05/24 : 3 membres
Record simultané :
19/12/24 : 189 visiteurs
08/01/25 : 1 membre

Aucun membre connecté

251 012 visiteurs
depuis le 13/10/2023

Le générique

OUTLANDER
Le générique


”Sing me a song of a lass that is gone
Say, could that lass be I?
Merry of soul she sailed on a day
Over the sea to Skye

Billow and breeze, islands and seas
Mountains of rain and sun
All that was good, all that was fair
All that was me is gone

Sing me a song of a lass that is gone
Say, could that lass be I?
Merry of soul she sailed on a day
Over the sea to Skye”

 

L'une des plus grandes forces de la série Outlander est bien sûr son générique. Mais que se cache-t-il derrière lui ? D'où vient cette chanson et pourquoi le générique change-t-il à chaque saison ?

Ces lignes envoutantes semblent conçues sur mesure pour refléter le parcours particulier de Claire Beauchamp Randall, et elles le devraient, compte tenu de l'importance accordée au mélange d'histoire, de musique et de fiction dans l'élaboration du générique pour "Outlander". Les fans de mélodie reconnaissent que le générique de la série du compositeur Bear McCreary est basé sur la chanson folklorique écossaise traditionnelle connue sous le nom de "The Skye Boat Song".

Les paroles originales, datant de la fin des années 1800, parlent de l'évasion de Bonnie Prince Charlie après la bataille de Culloden. Cependant, les paroles de la chanson ont changé plusieurs fois au fil des ans. Les paroles chantées dans la séquence d'ouverture de la série, sont en fait une version modifiée du poème de Robert Louis Stevenson "Sing Me a Song of a Lad that is Gone". Comment cette version de la chanson en est arrivée pour commencer chaque épisode d'Outlander, a sa propre histoire, qui commence avec Ronald D. Moore qui considère que ce serait le meilleur partenaire pour marquer la série. Le compositeur Bear McCreary et Ronald D. Moore ont travaillé ensemble sur "Battlestar Galactica" et "Caprica", et tous deux ont depuis lancé de nouveaux projets. Bear McCreary, en particulier, travaillait sur plus de trois séries télévisées à ce moment-là (plus un travail de film), et donc Ronald D. Moore a supposé qu'il ne serait pas disponible pour travailler également sur "Outlander".
Mais ensuite, le fils scolarisé de Ronald D. Moore a cité Bear McCreary comme l'un des artistes les plus influents de sa vie dans une candidature à l'université, et Ronald D. Moore n'a pas pu s'empêcher d'envoyer le document à Bear McCreary. Avec l'essai, il a inclus une courte note, disant qu'il était le producteur exécutif d'Outlander et demandant si Bear McCreary avait un intérêt à le composer. Bear McCreary lui a répondu en disant qu'il était un fanatique jacobite, qu'il avait fait sa thèse sur les Jacobites et la musique de l'époque.

Bear McCreary lui envoya un morceau d'accordéon qu'il avait enregistré pour le plaisir. En pièce jointe à l'e-mail se trouvait également un clip audio de "The Skye Boat Song", que Ronald D. Moore n'avait jamais entendu auparavant. Ronald D. Moore a de suite pensé que ça allait être le titre principal. Bear McCreary pensait que le clip audio n'avait jamais été destiné à être utilisé dans la série, il voulait juste lui envoyer sa chanson folk préférée. C'était juste une chanson qui signifiait beaucoup pour lui.

Ce qui venait ensuite, était de trouver le bon générique pour "Outlander". Plusieurs spécialistes dans la création de génériques ont présenté à Ronald D. Moore, ainsi qu'à Maril Davis, de nombreux concepts différents. Il y avait de tout, des graphismes animés et du morphing avec toutes sortes de symbolisme et de trucs mystiques. C'était intéressant de voir ce que chacun pensait conceptuellement.
Mais la société "Imaginary Forces" a présenté de belles ½uvres d'art avec le concept d'utiliser la moitié des visages des gens, des pieds traversant la forêt, des images plus abstraites. Ils ont tourné des trucs spécifiquement avec certains types d'objectifs, d'éclairage et d'effets visuels, créant le premier brouillon, et Ronald D. Moore a voulu conserver "The Skye Boat Song" comme chanson.

Ce qui était intéressant est que les gens en Écosse n'étaient pas amoureux de ce choix. Parmi les acteurs aussi, Sam, Graham et d'autres, en leurs demandant ce qu'ils en pensent, ils haussaient les épaules et plissaient un peu le nez, car pour eux, c'était une sorte de comptine. Pour les Américains, c'étaient "une belle chanson" pourtant ils roulaient des yeux . Ronald D. Moore a eu un doute à un moment, mais ensuite, il y était tellement attachée et s'est dit "je vais le faire quand même". En utilisant "The Skye Boat Song" comme base mélodique du thème, Bear McCreary suggère le poème de Robert Louis Stevenson comme paroles de remplacement. Les paroles de Stevenson semblent plus appropriées à Claire. Pour la première version, il a utilisé les paroles exactement comme Stevenson les a écrites – Sing me a song of a lad that is gone - mais Ronald D. Moore a eu l'idée de changer en "lass". C'était une chanson très célèbre avec des paroles de l'un des auteurs les plus importants d'Écosse. Mais le changement a gardé le ton de la série, et il est chanté par une voix féminine envoûtante. Le générique commence sans fanfare, juste avec une voix. Ce qui était quelque chose de très convaincant, et Ronald D. Moore, Starz et Sony en sont tous tombés amoureux assez rapidement.
Et quant à cette voix solitaire, elle appartient à la chanteuse Raya Yarbrough, qui a également chanté pour le générique de "Battlestar Galactica" et est mariée à Bear McBeary. Au début Bear McCreary n'avait pas vraiment l'intention d'avoir une voix, sa première ébauche était instrumentale. Il n'était pas sûr que Raya Yarbrough soit la chanteuse finale, il l'a juste fait venir pour voir à quoi ça ressemblerait, et finalement elle est devenue la voie finale.
Elle a fait un travail remarquable, et avec Bear McBeary, ils ont écouté les suggestions de Ronald D. Moore, Starz et Sony, sur le fait de rendre la chanson plus intime au début et de construire quelque chose de plus grand. Raya Yarbrough semble être la voix de Claire, pas au sens littéral, mais elle est vraiment une combinaison intéressante de toutes les choses qu'ils voulaient que le titre principal fasse. C'est accrocheur et mémorable, parce que emprunté à l'une des chansons les plus accrocheuses jamais écrites.

Contrairement à la plupart des séries télévisées avec une chanson à thème fixe, Outlander a été très fluide dans son thème principal depuis le début. Dans chaque épisode, le générique se termine d'une manière différente. Le thème du générique de chaque d'épisode est unique, donc la chanson change également.
C'est quelque chose que Bear McBeary a toujours voulu faire, mais la plupart des producteurs et des réalisateurs hésitent beaucoup à adopter l'idée, mais en fait, c'était l'idée de Ronald D. Moore.

Bear McCreary, compositeur primé aux Emmy Awards et à l'ASCAP, est certainement le plus influent de la musique télévisée contemporaine. De "Battlestar Galactica" à "Black Sails", "Agents of S.H.I.E.L.D." à "The Walking Dead", les nombreuses bandes sonores de Bear McCreary couvrent toute la gamme des genres, chacune augmentant de manière unique le récit qu'elle souligne émotionnellement.
Travaillant sur jusqu'à 3 séries télévisées à la fois, Bear McCreary admet qu'il n'a eu aucun scrupule à ajouter "Outlander" à sa liste de projets en cours lorsque Ronald D. Moore l'a contacté. Le principe de sa vie et de sa carrière au cours des dix dernières années est de ne jamais refuser une opportunité de faire quelque chose d'incroyable. Il savait que c'était une opportunité unique dans une vie, et dès le moment où on lui a présenté le sujet, il savait qu'il devait s'impliquer dans "Outlander".

"Outlander" représente un projet vraiment spécial pour Bear McCreary, car il devait puiser dans sa thèse de l'USC Thornton School of Music sur la musique de l'ère jacobite du XVIIIème siècle pour façonner la partition de la série.
Avec l'époque et les instruments indigènes d'Écosse, Bear McCreary a pu libérer son imagination et écrire avec les types de son avec lesquels il écrit très rarement, cornemuse, violon, pennywhistle, accordéon, bodhran, caisse claire écossaise, et bien sûr toutes les mélodies, les rythmes et le langage harmonique luxuriant associés à la musique écossaise.
Après avoir regardé l'épisode pilote d'Outlander, Bear McCreary a relié les éléments musicaux aux personnages et à l'arc émotionnel de l'histoire. Il n'a pu écrire les thèmes originaux que après avoir vu le premier épisode, quand il a vu Claire et Frank, il a pu leur trouver un thème, et quand il a vu Claire et Jamie, il a pu trouver un thème pour eux aussi. À partir de là, tout est venu très vite, l'inspiration était là.

Différents compositeurs aborderont, bien sûr, une nouvelle partition à partir d'une variété de perspectives différentes. Certains aiment créer des signaux musicaux répétables pour des personnages individuels, créer des thèmes facilement identifiables, ou même associer des instruments spécifiques à des personnages ou des lieux spécifiques.

Bear McCreary considère la mélodie comme l'outil le plus important de son processus créatif. Il utilise la musique pour communiquer à la fois sur le caractère, la période et le lieu. Il n'aime pas associer un certain instrument à une certaine personne, uniquement parce qu'il y a tellement de personnages dans cette série et tant de couleurs instrumentales magnifiques et vibrantes, il détesterait n'utiliser qu'un seul instrument sur un certain personnage, bien qu'il y ait une exception à cela : Frank.
Le thème de Frank est joué à la clarinette et ce n'est pas l'instrument le plus exotique. L'instrument de Frank est classique, c'est plus du XXème siècle. Bear McCreary voulait que Frank se sente anglais, que son thème dans les scènes avec Claire ne se sente pas écossais.
L'une des particularités de la série "Outlander" est que le générique change chaque saison. Chaque nouvelle saison est donc synonyme de la découverte d'un nouveau générique, toujours plus esthétique à chaque fois. Mais ce changement de générique n'a pas qu'une visée artistique, il permet aussi et surtout de coller au mieux au sujet traité tout au long de la saison. Ainsi, chaque nouveau générique dévoile l'époque et une partie des événements qui se dérouleront au cours de la saison. Le générique de la saison 1 reste assez général, avec des images qui alternent entre nature, danse et sensualité.

Pour la saison 2, les changements sont immédiats : certaines des paroles du générique sont chantées en français par Raya Yarbrough, accompagnées d'une instrumentation baroque.
Bear McBeary a d'abord fait une version entièrement française où ils ont réenregistré tous les dialogues et utilisé une instrumentation entièrement française comme point de départ. Mais finalement, après avoir reçu des commentaires de l'équipe créative et du studio, il est revenu vers une version avec une combinaison intéressante de deux langages musicaux, où une partie est en anglais et le point culminant est en français, avec également une certaine instrumentation baroque française, mais aussi une instrumentation écossaise dans une variation plus réservée.
Le générique met en avant la ville de Paris au cours du XVIIIème siècle, au même lieu et à la même époque que l'intrigue, le tout avec l'air de "The Skye Boat Song" en partie en français. Une petite touche sympathique qui n'a pas manqué de ravir les fans français de la série "Outlander"

"Chante-moi l'histoire d'une fille d'autrefois
S'agirait-il de moi ?
L'âme légère, elle navigua en un jour"

Pour les visuels, Ronald D. Moore a demandé à l'équipe interne de créer de nouveaux motifs français pour refléter la première moitié de la saison 2. La première saison parle beaucoup de Claire, une femme du XXème siècle, franche, de l'homme qu'elle a laissé derrière elle, puis d'être en Écosse avec des Écossais. Une grande partie de la saison 2 n'avait rien à voir, alors il voulait garder une partie du visuel de la première saison, mais également rendre la séquence du générique plus pertinente pour la saison 2. Donc il pense à rajouter des voitures ornées, des costumes luxuriants, du maquillage et un serpent.
Un troisième générique et thème repensé fait ses débuts avec l'épisode 208, "The Fox's Lair", qui évite les visuels français et prépare celui de Prestonpans et Culloden. Cette troisième version a un sens plus militaire, il y a des Highlanders qui marchent et des tuniques rouges qui tirent. Pour le thème musical, ils sont revenus à l'instrumentation écossaise mais avec une approche martiale. C'est un arrangement qui peut presque être joué par un groupe de cornemuses en marche.
La saison 2 est un thriller politique sous l'apparence d'un drame costumé populeux. Bear McCreary s'est penché sur l'aspect dramatique des costumes, en partie parce que les visuels étaient si luxuriants et que les costumes de Terry Dresbach étaient si époustouflants. Il a également utilisé le langage harmonique et rythmique de la musique baroque française pour créer de la tension, mais on peut remarquer que le bodhran, les percussions écossaises, le petit ensemble à cordes, sont toujours là, car il s'agit toujours de Claire et Jamie. Cela fait toujours partie de la même histoire.
Pour la saison 3, le générique de l'épisode 301 a débuté sans la cornemuse des Highlands qui semble si typiquement écossaise, ce changement subtil fait allusion au voyage mémorable que Claire et Jamie entreprendraient bientôt : "nous allons en haute mer; nous allons en Jamaïque - nous laissons l'Écosse derrière nous". Avec l'épisode 309, les percussions deviennent beaucoup plus prononcées pour canaliser une ambiance caribéenne. Bear McCreary a utilisé les percussions afro-cubaines pour nous emmener en Jamaïque, pour nous emmener dans ces îles.

Pour la saison 4, comme pour chaque nouvelle saison, la série propose un nouveau générique d'ouverture, avec de nouvelles images sur le morceau "The Skye Boat Song", chanté par Raya Yarbrough et légèrement modifié en fonction du lieu où se trouvent les héros de la série, Claire et Jamie. Cette version reflète le lieu et l'époque de la saison 4, celui des colonies américaines du Nouveau Monde. Les plans de danse autour des pierres sont agrémentés de paysages américains et d'images de Claire et Jamie dans ce nouveau décor, mais aussi de quelques aperçus de l’avenir, notamment l’Écosse du XVIIIème siècle.

Pour la saison 5, il y a un changement supplémentaire dans le son. Comme Jamie et Claire resteraient en Amérique, le son resterait dans le bluegrass avec plus d'harmonies vocales et une instrumentalisation réduite. Ce qui a donné la version a capella de la saison 5. Bear McCreary a expliqué que l'intro de la saison 5 était la plus difficile, car il n'y avait pas de changement de lieu sur lequel se concentrer puisque Claire et Jamie sont toujours basés en Amérique. Mais à ce stade de la série, les fans d'Outlander s'attendaient à un nouveau thème.

Pour la saison 6, le générique est principalement un duo a cappella qui inclut pour la première fois le mot "lad" au lieu de "lass", et qui signale un changement significatif dans le scénario. L'autre changement important est que le thème est dirigé par le chanteur, poète gaélique écossais et musicien Griogair Labhruidh, et avec la voix féminine à laquelle nous sommes habitués, Raya Yarbrough, se joignant à un duo plus tard dans le générique.

[ Imprimer cette page ]