Outlander :

Men in Kilts :

Livres :

Forum :

Espace Membre :

Privé Se connecter

Newsletter :


Inscription
Désinscription

membres on-line :

En ce moment:
0 membre
16 visiteurs
190 visites aujourd’hui

Record visites :
16/06/24 : 4500 visites
Record membres :
10/05/24 : 3 membres
Record simultané :
19/12/24 : 189 visiteurs
08/01/25 : 1 membre

Aucun membre connecté

251 005 visiteurs
depuis le 13/10/2023

outlander - Lieux de tournage - Ecosse

OUTLANDER
Lieux de tournage - Écosse

 

L'Écosse est le pays le plus cinématographique au monde, des vallons vertigineux aux lochs solitaires, des châteaux médiévaux et des monuments antiques, ce pays a à peine changé au cours des siècles.
Depuis que le Highlander du XVIIIème siècle Jamie Fraser et l'infirmière du XXème siècle Claire Randall se sont rencontrés pour la première fois à l'écran en 2014, des millions de téléspectateurs ont été emportés par la série "Outlander" dans les paysages époustouflants, les demeures seigneuriales et les châteaux escarpés d'Écosse.
Vous pourrez trouver sur cette page les lieux en Écosse où la série a été tourné.

Il y a d'autres lieux de tournage:
* Prague (République Tchèque)
* Afrique du sud

 

Blackness Castle (Fort William)



Blackness Castle : cet impressionnant édifice, construit en 1440 au bord de l'eau, a été utilisé pour Fort William, où Jack Randall a fouetté Jamie et emprisonné Claire dans la saison 1. C'est un grand fort du XVème siècle, en forme de navire, qui se situe dans le West Lothian, sur la rive sud du Firth of Forth, sur une presqu'île non loin d'Édimbourg. Après avoir servi de place forte, de prison et de garnison, le château est aujourd'hui géré par l'association Historic Scotland. On y a tourné plusieurs films. Dans Outlander, il y a une belle image du château de l'autre côté de l'eau juste avant la dernière rencontre de Jamie avec son père. Plus tard Jamie sauve Claire de Jack et, ensemble, ils sautent des remparts dans la mer.


Callendar House (Falkirk)



Cette grande propriété remonte au XIVème siècle et possède une authentique cuisine de travail géorgienne, qui apparaît dans Outlander comme la maison du Duc de Sandringham, Bellhurst Manor dans la saison 2. Dans la saison 4, un cimetière a été érigé au milieu du parc où Jamie et Young Ian enterrent Hayes.
Callendar House est un manoir situé dans l'enceinte du parc de Callendar à Falkirk, dans le centre de l'Écosse. Au cours du XIXe siècle, il a été repensé et agrandi dans le style d'un château de la Renaissance française avec des éléments de l'architecture baronniale écossaise.
Dans la cuisine restaurée de 1825, des interprètes costumés créent une expérience interactive passionnante avec des échantillons de plats du début du XIXe siècle.


Craigmillar Castle (Ardsmuir)



Le château de Craigmillar est un château en ruine avec une fortification intimidante mais magnifique situé à 4,8 km au sud-est du centre-ville d'Édimbourg. Il a été utilisé pour filmer les scènes d’Outlander lorsque Jamie est emprisonné à Ardsmuir dans la saison 3. Les vues et l'atmosphère valent le détour. Nous pouvons voir les murs délabrés dans le troisième épisode, lorsqu’un colonel en tunique rouge conduit John Grey à travers le labyrinthe de marches en pierre et de portes, et l'extérieur, quand les prisonniers sont emmenés pour être envoyé aux colonies.
"Outlaw King" (2018) a également été tourné en partie ici.
Il fut construit à la fin du XIVème siècle et des ajouts furent faits aux XVème et XVIème siècles. Craigmillar est l'un des châteaux médiévaux le mieux préservé d'Écosse. La maison-tour centrale, ou donjon, est entourée d'un mur d'enceinte du XVème siècle avec des caractéristiques défensives particulièrement minutieuses. À l'intérieur de la cour se trouvent d'autres bâtiments et à l'extérieur du mur d'enceinte se trouve une seconde cour contenant une chapelle et un colombier, entouré par un second mur d'enceinte. Le château est maintenant entretenu par Historic Scotland.


Curloss (Cranesmuir)



Le village rustique de Culross, situé sur la côte est de l’Écosse, dans la région côtière du Fife, avec ses pavés et ses cottages, surplombant le Firth of Forth, est un endroit que le temps a oublié. C'est un exemple unique de ce à quoi aurait ressemblé un village écossais aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il n'est pas étonnant que l'équipe d'Outlander ait choisi Culross pour être Cranesmuir, le village près du château de Leoch.
Pendant le tournage, les bâtiments blancs ont été blanchis à la chaux pour une sensation plus authentique du XVIIIème siècle.
Culross Palace est un magnifique ancien manoir de marchand, de couleur ocre, avec une atmosphère d'époque authentique, et a figuré dans plusieurs épisodes d'Outlander. La petite "salle de repos" est devenue le salon de Geillis Duncan où Jamie a rencontré Claire après sa visite dans le village. Dans la saison 2, la cour et l'escalier ont été utilisés comme camp où Claire extrait une dent d'une villageoise, la cuisine et le garde-manger sont devenus une taverne et la grande salle a accueilli l'assemblée jacobite.
Enfin, le King's Room est devenue une chambre pour une scène entre Jamie et Claire.
L'ancienne croix et la place au c½ur de Culross ont été choisis pour la scènes où Claire fait semblant de s'évanouir pendant que Jamie sauve le garçon dont l'oreille avait été clouée à un pilori, et lorsque plus tard,Geillis a été condamné pour être une sorcière.
Les bâtiments environnants, peints en gris pour le tournage, sont à nouveau blancs, mais le lieu est immédiatement reconnaissable.


Dean Castle (Chateau de Beaufort)



Le château de Dean Castle est situé dans le Dean Castle Country Park à Kilmarnock, East Ayrshire, à 32 km au sud de Glasgow.
Dans l'épisode 8 de la saison 2, Jamie et Claire vont voir le grand-père de Jamie, Lord Lovat. L'extérieur de Dean Castel devient le "Fox Lair" dans Outlander, la maison du clan Fraser de Lovat. Alors qu'ils montent jusqu'à la porte à tourelle, Claire raconte ce qu'elle a entendu sur la déloyauté conjugale et politique de Lord Lovat.
La famille Boyd est entrée en possession des terres du château de Dean en 1316. Le donjon a été construit vers 1350. Il a été construit principalement pour la défense, les murs ont une épaisseur de 2 à 3 mètres. Il a peu de fenêtres et l'entrée d'origine est élevée au-dessus du niveau du sol. Il n'y a pas de meurtrières dans les murs de Dean Castle, ce qui est très rare pour un château écossais de cette époque, tout les tirs ont été fait depuis les remparts au sommet. Le palais a été construit au milieu du XIIème siècle. En 1735, un incendie accidentel se déclare dans la cuisine du palais, cet incendie se propage ensuite sur le toit de chaume et ensuite sur le toit du donjon. Le château était une ruine complète après cela. Le château fut vendu 1746 et le domaine changea plusieurs fois de mains. La restauration du donjon fût achevée en 1908 et la restauration du palais en 1946.


Doune Castle (Castle Leoch)



Le château de Doune est un château médiéval situé au c½ur de l’Écosse, au confluent de la rivière Teith et de la rivière Forth, non loin du village de Doune, à 13 km au nord-ouest de Stirling. Il fut bâti dans sa majeure partie au XIVème siècle.
Le château de Doune est immédiatement reconnaissable sous le nom de Castle Leoch, bien que ce soit une ruine quand on le voit pour la première fois dans le premier épisode de la saison 1. Lorsque Claire met pied à terre dans la cour du château de Leoch, elle y voit des chevaux aux pieds boueux, des forgerons, des gens qui tressent des paniers et se réchauffent les mains sur des braseros.
Plus tard, alors que Claire se promène le long du chemin de ronde, elle profite de belles vues sur la rivière Teith et les Ochils. De là, elle regarde dans la cour du château, se sentant comme si elle avait atterri dans un autre monde. De nombreux escaliers en colimaçon et des couloirs du château sont reconnaissables, à partir des scènes du deuxième épisode dans Outlander.
Avec son plafond voûté, la cuisine du château de Doune ressemble étrangement à celle du château de Leoch où Mme Fitz fait bouillir une infusion pour nettoyer les blessures de Jamie. Dans d'autres scènes d'outlander, on voit des cuisiniers s'occuper à allumer les feux, pétrir la pâte et préparer la viande pour le repas du soir. Cependant, rien de tout cela n'a été réellement filmé ici. Une réplique exacte a été fabriquée au studio de Cumbernauld. C’était si convaincant que même le personnel du château de Doune ne pouvait croire qu'il s'agissait d'un faux.
Un village entier a été construit à l'avant du château avec des maisons, des enclos pour animaux.


Drummond Castle Garden



Le château de Drummond est bien connu pour ses jardins datant du XVIIème siècle et situé dans le Perthshire, près de Crieff. Ces jardins ont été utilisés dans la saison 2 d'Outlander en tant que Jardins de Versailles. Là-bas, Claire et Jamie rencontrent de manière inattendue Black Jack Randall.
Outre Outlander, les jardins ont figuré dans de nombreux films, programmes télévisés et publicités, notamment dans le long métrage "Rob Roy".
Considérés comme l'un des plus beaux jardins à la française d’Europe et d'Écosse, les jardins du château de Drummond attirent des visiteurs du monde entier.
Les jardins ont été redessinés et aménagés en terrasses au XIXème siècle. Les jardins à la française que vous voyez aujourd'hui ont été replantés dans les années 1950 mais conservent de nombreuses caractéristiques d'origine.


Dysart Harbour (le port du Havre)



Le port de Dysart remonte au milieu du XVème siècle, lorsqu'il exportait du charbon et du sel vers les Pays-Bas, s'étendant jusqu'à la Baltique aux XVIème et XVIIème siècles.
Ce quai pittoresque est l'endroit où Claire et Jamie arrivent après avoir navigué vers la France au début de la saison 2. La falaise distinctive de Dysart est visible à côté du navire, et vous pouvez voir les murs du port derrière Murtagh. Le quai paisible s'est transformé en docks et la magie des effets spéciaux numériques a créé toute une ville à colombages au-dessus, mais la forme originale du port est claire et le Dysart réel vaut le détour.


Edinburgh: Carfax Close



Carfax Close, une petite rue latérale à droite après le pub, Bakehouse Close, était l'emplacement de l'imprimerie de Alexander Malcom, montrée à mi-chemin de la saison 3, où Jamie et Claire se retrouvent après 20 ans de séparation. C’est l'un des bâtiments le mieux conservé du vieil Édimbourg. L'ancienne cour à gauche a également été utilisée pour le tournage.


Falkland (Inverness de 1940 et 1960)



Lorsque Claire et Frank arrivent à Inverness, la place est entourée de maisons à pignons caractéristiques de l'architecture baronniale écossaise. Le village pittoresque de Falkland est situé dans le Fife, au pied des Lomond Hills, et est devenu Inverness des années 1940 dans Outlander.
Fayre Earth Gift Shop: Après les montagnes majestueuses et la narration d'ouverture de Claire, le premier épisode de la saison 1 commence par une vitrine. Claire regarde dans le "Farrells General Store" et se dit qu'elle n'a jamais vécu assez longtemps pour posséder un vase. Dans la vraie vie, Farrells est la charmante boutique de cadeaux Fayre Earth, vendant de l'artisanat local et des articles du commerce équitable. La peinture est actuellement de couleur turquoise plutôt que du brun d'après-guerre dans la série.
Mrs Baird's Bed & Breakfast a été fondé en 1865, dit le panneau au-dessus de la porte alors que Claire et Frank entrent avec leurs valises. Il s'agit en fait du Covenanter Hotel avec un café servant le déjeuner et le dîner.
Alors que Claire se détourne de la boutique, le Falkland Palace est visible sur la route derrière elle. Construit en 1501 et 1541, le palais possède certaines des architectures les plus exceptionnelles de son époque en Grande-Bretagne. L'une des pièces est devenue l'apothicaire d'Inverness où Claire se rend, vers la fin de la saison 2, pour se réapprovisionner en fournitures médicales.
The Bruce Fountain est une fontaine distinctive avec quatre statues de lion dominant la place de la ville de Falkland. C'est ici, dans l'obscurité et sous une pluie battante, que Frank aperçoit un homme mystérieux en tenue des Highlands, regardant la fenêtre de la chambre d’hôtel. Les ruelles pavées sont presque également présentes vers la fin de la saison 2. Lorsque Claire revient à Inverness dans les années 1960, dans la saison 3, pour rechercher les traces historiques de Jamie, elle entre dans la mairie, qui se fait passer pour le bureau des archives nationales.
Le Campbell's Café, à côté de la fontaine, est le Campbell's Coffee House dans la réalité. Dans la saison 4, il se transformera en magasin de fruits et légumes.


Glasgow: Dowanhill Street (Boston)



Dowanhill Street: une rue de banlieue à l'ouest de Glasgow où se trouve la maison utilisée pour les plans extérieurs de la maison de Frank et Claire à Boston, où ils vivent pendant que Brianna grandit et que Claire devient chirurgienne. Vers le début du premier épisode de la saison 3, après le carnage de Culloden, une voiture argentée vintage se gare devant la maison (numéro 124). Dans l'épisode 5, Roger arrive dans cette maison pour Noël, avec des informations sur Jamie, dans un taxi jaune.
Ces maisons de ville traditionnelles, en grès rouge, ont été construites au tournant du siècle dernier.


Glasgow Cathedral (L'hôpital Des Anges)



La crypte de la cathédrale de Glasgow est devenue "L'Hôpital des Anges" à Paris, dans la saison 2, où Claire se porte volontaire pour aider les malades et accouche plus tard de son bébé mort-né. La crypte a été construite dans les années 1100. La cathédrale médiévale est la plus complète du continent écossais et c'est ici que la plus grande ville d’Écosse a pris forme pour la première fois. La crypte où Claire soigne les malades a été construite au milieu des années 1200 pour abriter le tombeau de St Kentigern, tandis que le pulpitum, un écran de pierre richement sculpté entre le ch½ur et la nef, a été ajouté au début des années 1400. On peur trouver des souvenirs écossais et sur le thème d'Outlander dans la boutique de la cathédrale, allant des foulards celtiques au nid d'abeille.


Glasgow University (Harvard)


L'université de Glasgow fondée en 1451, est l'une des plus anciennes universités du monde. Dans Outlander, l'université de Glasgow remplace Harvard où Frank Randall travaille comme historien. Alors que Dean Jackson parle de la puissance américaine d'après-guerre, les tourelles victoriennes des quadrilatères universitaires sont visibles à travers la fenêtre.
Plus tard, Claire et Frank se promènent sous les arcades voûtées à l'extérieur du Hunterian Museum. Ces arches, également connues sous le nom de "sous-sol", deviennent les fictifs Robinson Cloisters à Harvard, "l'un des seuls exemples de renaissance gothique sur le campus" dit Brianna à Roger en lui faisant visiter. C'est aussi là que Brianna et Claire ont une conversation intense sur l'amour et où Bree lui dit "J'ai grandi, maman".


Gosford House (Hellwater)



Diverses parties de cette grande maison néoclassique et de son terrain ont été utilisées pour filmer les écuries de Versailles dans la saison 2, et pour des scènes sur le domaine de Helwater, où Jamie vit et travaille pendant huit ans dans la saison 3. Jamie voit d'abord la maison, dans le troisième épisode, depuis une colline lointaine, puis dans l'épisode suivant, une vue rapprochée de la maison, avec une file de serviteurs à l'extérieur. Nous sommes en 1756, et Geneva Dunsany, qui jouera ici un rôle crucial dans la vie de Jamie, descend de sa voiture avec une expression déterminée. Six ans plus tard, Jamie apprendre à son fils, Willie, à monter à cheval. L’étonnante salle de marbre de l'aile sud a été utilisée comme l'intérieur chez le comte d’Ellesmere, le mari beaucoup plus âgé de Geneva.
Gosford House est une maison de campagne néoclassique à environ 3 km au nord-est de Longniddry dans l'East Lothian, en Écosse. Le passé architectural de Gosford est une histoire en soi. Les plans originaux de la maison, dessinés par Robert Adam, ont été considérablement modifiés après sa mort prématurée, un an seulement après le début du projet. Achevée en 1808, ses ailes d'origines ont été démolies, pour être reconstruites des années plus tard, avec une grande salle de marbre. Achevé en 1891, il s'élève sur une hauteur de trois étages, avec un magnifique escalier double menant à une galerie de tableaux. Occupée par l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, la maison a subi de graves dommages dus à un incendie et causés par ses occupants. La plupart des artefacts et des ½uvres d'art ont survécu, mais la conservation est depuis restée une priorité.


Linlithgow Palace (Wentworth)



Linlithgow Palace apparaît dans Outlander comme la prison de Wentworth où Jamie est détenu et torturé, dans des scènes déchirantes avec Black Jack Randall à la fin de la saison 1. Linlithgow Palace est une ruine impressionnante surplombant un loch naturel, située à Linlithgow, dans le West Lothian, à environ 25 km à l'ouest d'Édimbourg. Lieu de naissance de la Reine Mary d'Écosse, cette ruine du XVème siècle était autrefois appréciée des rois et reines Stewart comme une escale entre les châteaux d'Édimbourg et de Stirling. Il a été partiellement détruit au XVIIIe siècle lors de la guerre entre les partisans des Stuarts et le duc de Cumberland. Ses hauts murs et les corbeaux résidents donnent à l'endroit un air de menace, mais les vues sont magnifiques.


Midhope Castel (Lallybroch)



Midhope Castle est situé en Écosse, dans le village d’Abercorn à environ 4 kilomètres à l'ouest de South Queensferry, en périphérie d'Édimbourg, et appartient au domaine de Hopetoun House. Cette maison-tour oblongue à 5 étages abandonnée du XVème siècle, a été utilisée pour filmer les scènes extérieures de Lallybroch, la maison ancestrale de Jamie. Au XVIIIème siècle, à l'époque où la famille de Jamie vivait à Lallybroch, le château de Midhope était le siège de l'un des comtes de Hopetoun et abritaient 10 familles de travailleurs du domaine, y compris des gardes-chasse, des forestiers et des charpentiers. Seuls des plans extérieurs ont été utilisés dans Outlander car l'intérieur du bâtiment est à l'abandon. Nous voyons la première fois Lallybroch dans un flashback sur le passé de Jamie, montrant Black Jack Randall et ses tuniques rouges s'approchant du domaine. La cour, avec son entrée voûtée, devient très familière. Claire l'appellera plus tard "l'endroit qui est resté gravé à jamais dans ma tête et dans mon c½ur. C'était autrefois ma maison".

[ Imprimer cette page ]